Rechercher
  • AFMO

Bientôt le congrès à Sudbury!

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE


OTTAWA, 14 août 2019

Le congrès annuel de l’Association française des municipalités de l’Ontario arrive à grands pas! La brochette de conférenciers et de conférencières prend de l’ampleur quasi-quotidiennement et les organisateurs attendent 175 personnes à l’hôtel Northbury, entre les 25 et 27 septembre 2019. Le 30eanniversaire de l’association ne passera pas inaperçu puisque plus de 20 ateliers sont en préparation.

Les préparatifs ont de quoi réjouir le président Roger Sigouin, actuel maire de Hearst : « Je suis personnellement très heureux que le congrès ait lieu dans cette ville du Nord ontarien, fait-il remarquer. Mes collègues élus et les nombreux intervenants économiques, communautaires et autres dans cette portion de l’Ontario ne le savent que trop bien : les besoins municipaux sont aussi vastes que le territoire! Ce que nous voulions, c’est que les ateliers soient très pertinents par rapport à notre réalité. C’est pourquoi nous avons invité des experts en matière d’environnement, un brin de tourisme, d’immigration et accueil, pour ne nommer que ceux-là. »

Le thème de cette année, Le pouvoir du passé, la force de l’avenir : cultiver la diversité pour le succès de la communauté, vise à reconnaître la fondation et les avancées de l’AFMO au cours de ces trois décennies mais plus important encore, on souhaite porter le regard sur les enjeux des prochaines années. À ce titre, deux d’entre eux se dégagent du lot : « ce qui s’en vient » dans l’univers des municipalités ainsi que les façons d’encourager l’immigration francophone « sur le terrain ».

Plusieurs confirmations

Au moment d’écrire ces lignes, une personnalité publique est confirmée à titre de conférencière invitée (keynote speaker), le vendredi matin 27 septembre. Il s’agit de Caroline Mulroney, ministre des Transports et ministre des Affaires francophones. Celle-ci traitera du Plan d’action économique francophone (dont le volet économique du PAFO), de l’appui envers les municipalités et de la protection des services en français dans le cadre de l’exercice de redressement des finances de l’Ontario.

Deux avocats se déplaceront aussi dans cette ville du Moyen-Nord afin de traiter d’angles précis pour les municipalités. Par exemple, l’Ottavien Yves Ménard (Borden Ladner Gervais) animera un atelier sur les modifications à la Loi de 2001 sur les municipalités.

Quant à l’immigration francophone, ce sujet attire des personnes qui y oeuvrent : Christian Howald (depuis peu à la Société économique de l’Ontario), l’avocate en immigration Nava Elmi qui résumera les étapes que doivent garder en tête les organismes et les municipalités qui veulent accueillir de nouveaux arrivants. M. Howald sera aussi de retour en compagnie de Lynn Despatie afin de parler du nouveau statut de

la Ville du Grand Sudbury, soit celui de Communauté francophone accueillante, l’une de seulement trois telles localités en Ontario (il en existe 31 à l’échelle du pays).

Le moment est propice pour s’inscrire à ces trois jours de discussion et de rencontres. On peut le faire en ligne en se rendant au : www.congres-afmo.com. Cette page Web se garnira à mesure que les détails – dont l’horaire – et conférenciers/conférencières seront confirmé.e.s.

Entre-temps, quiconque voudrait jeter un coup d’œil au lieu de la rencontre peut ouvrir le lien vers les renseignements sur l’hôtel Northbury, situé au 50, rue Brady, en plein cœur du centre-ville de Sudbury. Le lien : https://northburyhotels.com.

Le congrès 2019, un rendez-vous à ne pas manquer!

–30 –


RENSEIGNEMENTS

Marc Chénier, directeur général

Tél. : 613.746-7707, poste 222

mchenier@afmo.on.ca


L’Association française des municipalités de l’Ontario, créée en 1989, regroupe plus de 40 agglomérations et régions rurales francophones et francophiles à l’échelle de la province, en plus de 25 membres affiliés (conseils scolaires, caisses populaires, la Société économique de l’Ontario, le Conseil de la coopération de l’Ontario, l’Hôpital Montfort, pour ne nommer que ceux-là). Elle traite et milite en faveur de nombreux dossiers municipaux, de gouvernance et se positionne relativement aux enjeux francophones.




0 vue

© 2023 by AFMO

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now